Homélies sur les Nombres.

保存先:
書誌詳細
第一著者: Origenes, 185-254
フォーマット: 図書
言語:フランス語
ラテン語
出版事項: Paris : Les Éditions du Cerf, 1996-.
シリーズ:Sources Chrétiennes (Les Éditions du Cerf) ; 415, 442, 461
主題:
タグ: タグ追加
タグなし, このレコードへの初めてのタグを付けませんか!
その他の書誌記述
抄録:t.01 : Voilà plus de quarante ans que ces homélies avaient paru – sur le papier médiocre de l’époque, dépourvues de leur texte original, sans apparat critique, sans index ; c’était pourtant une traduction qui révélait un Origène savoureux et peu connu. Nous devions donc songer à une édition nouvelle, qui répondît aux exigences confirmées des Sources Chrétiennes. Des circonstances diverses, et parmi elles la mort subite d’un de nos collaborateurs, ont retardé la réfection. Dans ce volume, qui est le premier des trois à venir, on a donc inséré le texte latin, qui manquait à l’édition de 1951. Chacun pourra maintenant se reporter au texte de Rufin, traducteur latin d’Origène grec. Cette traduction, par son opportunité, a défié l’usure des siècles, au point que c’est elle seule qui témoigne aujourd’hui de l’œuvre d’Origène. La traduction française qui l’accompagne a été entièrement révisée et doit satisfaire l’exigence des érudits et le goût des lecteurs cultivés. Des notes savantes et d’autres qui le sont moins brochent sur plusieurs notes conservées de l’ancienne édition. L’exégète que fut Origène pour son époque, la maîtrise spirituelle dont il fit preuve, comme par instinct, au cours de ces conversations libres que sont les homélies, apparaissent ici en pleine lumière. Le texte du Livre des Nombres est aride, les prescriptions enjointes aux Hébreux n’ont rien d’actuel, mais la réflexion d’Origène atteint l’âme humaine dans sa contexture profonde et touche déjà, en traitant de l’œuvre divine, à des problèmes de réflexion théologique qui reviendront plus tard. Origène est, au bon sens du mot, un visionnaire : il voit en avant, il décèle l’âme du monde dans celle des hommes et, sans grandiloquence, il en situe l’avenir, le mystérieux avenir, en Dieu.
t.02 : Homélie XI : les prémices. Origène fait comprendre que les meilleures prémices sont celles de notre cœur : elles s’engrangeront avec nous dans la vie éternelle. L’Homélie XII sur les puits est une des plus célèbres d’Origène. La joie inonde le prédicateur quand il se sent arrivé, avec les Hébreux dont il conte les prouesses, auprès d’un de ces puits qui jalonnent le désert. La caravane s’arrête et, de désir à la vue de l’eau qui scintille, entonne la Cantate du puits. Ce puits, son origine, cette eau, cette source, les ruisseaux qui en découlent sont mystiquement évoqués par Origène. Ces miroirs d’eau vive lui disent les réalités spirituelles dont sont avides toutes les âmes. Homélies XIII-XIX : Balaam et ses prophéties. Sept homélies lui sont consacrées. Pour Origène, Balaam est un problème, car il est difficile de concevoir une collaboration entre Dieu et lui. Mais après nous avoir beaucoup parlé de la divination païenne et de ses méthodes infructueuses, Origène reconnaît que Dieu peut charger un païen d’un message qui retentira chez les chrétiens. — Ici, des pages à retenir, notamment sur la marche dans le désert, sur les tentes que des voyageurs déplacent avec eux et qui s’ouvrent comme les mystères que Dieu réserve à ses plus fidèles amis.
t.03 : Le contenu des homélies ne se laisse pas réduire à l'unité, car c'est la diversité des ordonnances de la Loi et des événements rapportés dans les derniers chapitres (26-36) du Livre des Nombres qui s'est imposée à Origène. Les titres des 9 homélies de ce livre ne prétendent pas résumer tous les sujets auxquels touche Origène. Ces titres sont tardifs, dépendent de la tradition manuscrite latine et s'en tiennent tant bien que mal à une idée générale de l'homélie ou du moins au souvenir qu'en a gardé un lecteur hâtif. Nous relèverions : — comme plus attractive, l'Homélie XXI sur le second dénombrement et son développement sur le salut d'un petit nombre ; — comme plus instructive, l'Homélie XXIII sur les fêtes et leur accomplissement dans l'autre monde ; — comme plus intérieure, l'Homélie XXV sur la qualité de combattant guerrier et de combattant spirituel ; — comme plus incitative à la perfection de soi-même, l'Homélie XXVII, la plus longue et la plus étonnante de toutes. De cette dernière, nous tirons, en conclusion, l'image fourmillante de la ruche. La ruche contient l'ensemble des Livres sacrés. De l'abeille qui travaille et produit le miel au sein de la ruche, il est dit qu'elle entretient la santé des rois et des petites gens. Entrés avec Origène au sein de la ruche, pouvez-vous, lecteurs, ne pas profiter de la santé que vous promettent les homélies de ce Livre ?
物理的記述:3 vols. ; 20 cm.
ISBN:2204053376
9782204053372
9782204062275
2204062278
9782204067089
2204067083