Le Miroir de la Foi.

Le « Miroir de la foi » est écrit vers 1140. L'époque où saint Bernard et les premiers Cisterciens se font les chantres de l'amour de Dieu et renouvellent la théologie mystique, tandis que les hardiesses intellectuelles de Maître Pierre Abélard semblent ébranler les bases traditionnelles de la foi....

Cur síos iomlán

Sábháilte in:
Sonraí bibleagrafaíochta
Príomhchruthaitheoir: Guillelmus Sancti Theodorici, b., O.Cist., c.1085-1148
Rannpháirtithe: Déchanet, Jean-Marie, O.S.B., 1906-1992 (Aistritheoir, Scríbhneoir réamhrá, Scríbhneoir tráchtaireachta breise)
Formáid: LEABHAR
Teanga:Fraincis
Laidin
Foilsithe / Cruthaithe: Paris : Les Éditions du Cerf, 1982; [2006].
Sraith:Sources Chrétiennes (Les Éditions du Cerf) ; 301
Clibeanna: Cuir clib leis
Níl clibeanna ann, Bí ar an gcéad duine le clib a chur leis an taifead seo!
Cur síos
Achoimre:Le « Miroir de la foi » est écrit vers 1140. L'époque où saint Bernard et les premiers Cisterciens se font les chantres de l'amour de Dieu et renouvellent la théologie mystique, tandis que les hardiesses intellectuelles de Maître Pierre Abélard semblent ébranler les bases traditionnelles de la foi. Guillaume de Saint-Thierry, ami de saint Bernard, lui-même penseur et mystique, devenu, d'abbé bénédictin, moine cistercien de Signy, entend rassurer les croyants simples et fervents en mettant en vive lumière le caractère, l'objet, le chemin de la foi, inséparable de la charité. Son « Miroir de la foi » est un des premiers ouvrages qui tentent la synthèse des éléments constitutifs de l'acte de foi : la grâce et la liberté, l'intelligence et la volonté. Si la raison garde tous ses droits, « l'amour lui-même est connaissance ». Dom Jean Déchanet, ermite du Valjouffrey, a travaillé toute sa vie à scruter et à faire connaître la pensée de Guillaume de Saint-Thierry, dont il a publié en dernier lieu, dans la même collection, la fameuse « Lettre d'or » aux Chartreux du Mont-Dieu.
Cur síos fisiciúil:224 p. ; 20 cm.
ISBN:2204019879
9782204019873
ISSN:0750-1978
0750-1978 ;